HENOSOPHIA le monde spirituel

Et maintenant, homme de rien, fuis un moment tes occupations, cache-toi un peu de tes pensées tumultueuses. Rejette maintenant tes pesants soucis, et remets à plus tard tes tensions laborieuses. Vaque quelque peu à Dieu, et repose-toi quelque peu en Lui. Entre dans la cellule de ton âme, exclus tout hormis Dieu et ce qui t’aide à le chercher ; porte fermée, cherche-le

#CochetBrunschvicg 4: le dialogue entre la masse et la lumière

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

Je poursuis mon exploration de l’extraordinaire livre de Marie Anne Cochet, paru en 1937, pratiquement inconnu aujourd’hui alors que c’est un sommet de la philosophie de tous les temps:

« Commentaire sur la conversion spirituelle dans la philosophie de Léon Brunschvicg »

La même chose était arrivé au 19eme siècle au philosophe-mathématicien Hoené Wronski, ainsi qu’à son disciple African Spir :

https://apodictiquemessianique.wordpress.com/spir-wronski-et-brunschvicg/

Plus personne n’en parlait , ils étaient devenus des inconnus dans leur propre siècle: je n’ai connu Spirituel que par Brunschvicg, à qui le même genre de mésaventure arrive aujourd’hui, enfin pas tout à fait quand même !
Mais l’on ne pourra jamais assez remercier Internet de remédier à ce silence meurtrier en mettant à disposition en ligne une bonne partie de l’œuvre de ces trois géants de l’esprit. Quant à l’œuvre de Mme Cochet, je m’occupe moi même en ce blog de la diffuser autant que faire…

View original post 1 138 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :