HENOSOPHIA le monde spirituel

Et maintenant, homme de rien, fuis un moment tes occupations, cache-toi un peu de tes pensées tumultueuses. Rejette maintenant tes pesants soucis, et remets à plus tard tes tensions laborieuses. Vaque quelque peu à Dieu, et repose-toi quelque peu en Lui. Entre dans la cellule de ton âme, exclus tout hormis Dieu et ce qui t’aide à le chercher ; porte fermée, cherche-le

Henri Decoin : « pourquoi viens tu si tard ? » (1959)

HoTT science internelle

Toutes les fois que je revois ce beau film :

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2020/09/24/henri-decoin-pourquoi-viens-tu-si-tard-1959/

J’y trouve quelque chose de nouveau ( le lien ok.ru dans l’article fonctionne toujours). Par exemple la scène où Catherine Ferrer accompagne René Dargilliere chez lui et où il la viole ; elle part désespérée et va de bar en bar où elle commande à chaque fois un cognac. Il y a toute l’infinie tristesse et laideur du monde dans cette séquence.

Dans l’article ci dessus j’avais parlé du « temps comme trou dans l’être « pour exprimer le phénomène purement humain du « manque » ( outre les causes physiologiques ) :

«

Pourquoi boit on ? Pourquoi se drogue t’on ? Parce que l’être humain, et lui seulement parmi les animaux, est un « trou dans l’être », ce qui se traduit par le phénomène du manque, commun aux alcooliques et aux toxicomanes.

et quel est ce…

Voir l’article original 199 mots de plus

Laisser un commentaire